Catherine Lammers

Directrice – Flûte traversière – Saltarinos: Initiation musicale

Catherine Lammers manifeste très tôt des dons musicaux qui l’amènent, après sa formation de base, à s’inscrire au Centre d’éducation musicale de Lausanne dont elle suit tout le programme et où elle enseigne pendant plus de dix ans.

Elle y rencontre Robert Letellier, membre du jury du Conservatoire National Supérieur de Paris, avec qui elle s’associe pour développer une nouvelle méthode d’apprentissage musical unique en son genre destinée aux enfants dénommée «Saltarinos».
Elle donne des récitals: Salle du Cazard (Lausanne), Château de Rigney (France), concert en mémoire de Robert Letellier en la Salle de l’Estrée (Ropraz), tout en consacrant une grande partie de son temps à développer son répertoire, avec une prédilection pour les compositeurs français des 19e et 20e siècles: c’est à Claude Debussy, Maurice Ravel, Gabriel Fauré que vont ses préférences.

Souhaitant communiquer sa passion à ses élèves, elle ouvre sa propre école de musique – La Saltarelle – en 1988 à Pully. Elle y accueille des élèves de tous niveaux, enfants et adultes, avec qui elle partage son amour de la musique.

Maria Baranova

Piano

Née en 1988 au sein d’une famille de musiciens, Maria Baranova commence l’étude du piano à l’âge de 5 ans. En 2007, elle obtient son diplôme de l’école spéciale de musique du Conservatoire Rimsky- Korsakov de St-Petersbourg. Elle s’est produite sur scène dès l’âge de 9 ans, en compagnie de son frère A. Baranov. 

En 2000, lauréat du concours russe Masur, elle a dès lors commencé à jouer sur différentes scènes d’Europe, soit en soliste, soit avec différents ensembles. Maria a été lauréate, en 2008, du 10 Concours international Maria Yudina, et a obtenu la même année le prix du meilleur duo à l’Académie de Lausanne. En 2009, elle a été accueillie en résidence au Conservatoire de Lausanne (HEMU) ou elle a obtenu ses deux Masters: Master d’accompagnement avec M. Pantillon et Master Soliste avec Ch. Favre. Elle a remportée le 3e prix au Concours international de Duo en Suède en 2010 et le 2 prix du même concours en 2014. 

Sofia Rauss

Chant

Née à Genève, Sofia Rauss commence très jeune sa formation musicale à la Haute Ecole de Musique et obtient en 2006 le Diplôme de Maître de Musique et le Certificat de chant dans la classe de Michèle Moser. Elle enseigne l’éducation musicale dans tous les niveaux scolaires en Suisse (primaire et secondaire), ainsi que l’initiation musicale aux plus petits.

En 2008 elle part en Amérique du Sud et obtient le poste de Professeur responsable de l’éducation musicale ainsi que celui de Chef des chorales du primaire et secondaire du Lycée Français de Montevideo (Uruguay). Elle est également professeur de Comédie Musicale et responsable de l’atelier vocal du même établissement.

En tant que soprano soliste, elle intègre la compagnie d’Art Baroque Art Cantorum, chargée entre autres de l’organisation de concerts pédagogiques dans les écoles rurales du pays. Elle s’est également produite dans plusieurs rôles d’Opéra ainsi que dans différents concerts de musique de chambre et oratorio.

En 2013 elle est nommée professeur de Chant du projet OMNES (Orchestre/École de Musique baroque) et fait partie du staff de professeurs de l’École Nationale d’Art Lyrique.

De retour en Suisse en 2015, elle se perfectionne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en deuxième Master d’Enseignement Vocal dans la classe de Leontina Vaduva. Ayant un large parcours de plus de 10 ans dans l’enseignement du chant, elle se spécialise dans le travail vocal d’enfants et adolescents dès leur plus jeune âge.

Crédit photo©William Gammuto

Patrice Berger

Patrice Berger

Chant

Après des études et une carrière instrumentales (Médaille d’or du CNR de Dijon et 1er prix du CNSM de Paris en tuba), Patrice Berger entame avec succès une carrière d’artiste lyrique en France, son pays d’origine, où il remporte à l’unanimité le Concours de Béziers en 1994. Il débute sur scène avec les rôles de Valentin (Faust) et Hérode (Hérodiade). Dès 2002, il se produit également sur les scènes internationales, notamment en Italie (Rome, Brescia, Reggio di Calabria, Cosenza), en Belgique, aux Pays-Bas, en Asie (New Dehli et Mumbai), ainsi qu’aux États-Unis (New-York, Palm Beach), interprétant entre autres les rôles d’Athanaël (Thaïs), Escamillo (Carmen), Valentin (Faust), Hérode (Hérodiade), Zurga (Les Pêcheurs de Perles), les quatre diables des Contes d’Hoffmann, Figaro (Le Barbier de Séville), Schön (Lulu), Tomski (La Dame de Pique), Mustapha (L’Italienne à Alger), Renato (Un Ballo in Maschera), Scarpia (Tosca), Germont (La Traviata), ainsi que les rôles titres de Don Giovanni, Macbeth, Rigoletto, Nabucco et Falstaff. Il chante sous la direction de chefs prestigieux tels que Marco Balderi, Carlo Palleschi, Pascal Rophé (Thaïs à l’Opéra de Rome), Guillaume Tourniaire (Escamillo au Théâtre de Reggio di Calabria ), Alain Guingal, Alain Lombard (Escamillo à l’Opéra de Rome).

Soledina Camesi

Harpe 

 

Antony Corbière

Antony Corbière

Ukulélé – Guitare

Né à Paris en 1982, c’est dès son plus jeune âge qu’Antony est attiré par le son de la guitare, notamment car son père le berçait avec de grands guitaristes de blues comme Jimi Hendrix, BB King, Stevie Ray Vaughan…

De 1992 à 2002, il étudiera et obtiendra son diplôme de fin d’étude de guitare classique au conservatoire de Montreuil (France) auprès de Jacky Cousseau.

Par de nombreux voyages à travers le monde, il perfectionnera son jeu et fera la découverte de différents styles qu’il intégrera dans ses ensembles musicaux.

Il obtient en 2010 son diplôme de professeur d’éveil musical au centre de formation des musiciens intervenants de Tours (France).

En 2002, il se penche sur l’ukulélé après s’être intéressé à la musique et guitare hawaiienne.

Tombé sous le charme de ce petit instrument, il l’emportera partout avec lui, développera son propre jeu en s’inspirant de grands joueurs tels que Roy Smeck, Ukulelezaza, Jake Shimabukuro et James Hill.

Il vit à présent en Suisse et y enseigne la guitare et l’ukulélé.

Honolulu Bound https://www.youtube.com/watch?v=uHiks3sY1BQ  et  Hula Blues https://www.youtube.com/watch?v=XPPmYnipSX0

Fabio Faggioni

Saxophone

Né en 1990, il commence tôt l’étude du saxophone et il est admis, à 12 ans, au Conservatoire de Musique « L. D’Annunzio » de Pescara en Italie, où il obtient brillamment à l’âge de 20 ans le diplôme universitaire de saxophone sous la direction du professeur M. Gaetano Di Bacco. En 2013 il a aussi obtenu, avec le maximum de points et les félicitations du jury, le Master de Virtuosité au Conservatoire « L. D’Annunzio » de Pescara, tout en poursuivant l’apprentissage du piano et de la direction d’ensembles instrumentaux. Son expérience pédagogique en Suisse et en Italie, associée à une importante carrière professionnelle, a été complétée en 2017 par le CAS en Pédagogie Jaques-Dalcroze à l’institut Jaques-Dalcroze (HEM de Genève) après avoir obtenu le Master en Interprétation Concert à l’HEMU de Lausanne. Il a participé à des nombreux Masterclasses avec d’éminents professeurs tels que Claude Delangle, Arno Bornkamp, Vincent David, Mario Marzi … et il a eu l’occasion de se produire en soliste ainsi qu’en formation de musique de chambre à plusieurs reprises. Depuis  2008, Fabio Faggioni et son frère organiste Stefano Faggioni, forment le « DUO FAGGIONI – l’Alliance naturelle de deux frères musiciens »; un duo qui a déjà beaucoup de concerts à son actif. Invités aux festivals internationaux, ils voyagent dans le monde, portant leur musique dans les concerts et dans les théâtres et mettant en valeur la richesse des couleurs et des caractères de leurs instruments. Musicien polyvalent, ses performances instrumentales (avec tous les types de saxophones) vont du répertoire classique au contemporain, du jazz à la musique populaire, en passant par la musique d’avant-garde. https://www.youtube.com/watch?v=aQT6f9ZA1w4
https://www.youtube.com/watch?v=3Wb7BM2rrQw
https://www.youtube.com/watch?v=-XRy3-6-tDI
https://www.youtube.com/watch?v=vAqpeBFzTlg

Nelson Pillonel

Hautbois

Très vite plongé dans la musique classique avec ses parents, Nelson Pillonel commence le hautbois dès l’âge de 10 ans. Tout d’abord avec Béatrice Zawodnik, puis Philippe Régana et Gaëtan Beauchet, il est formé au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève. Initié à la musique de chambre, l’orchestre ou encore l’improvisation, il y termine son cursus en 2018 avant d’entrer la même année à la haute école des arts de Zürich en bachelor musique classique avec Simon Fuchs (hautbois 1 à l’orchestre de la Tonhalle de Zürich). Avide de collaborer avec d’autres arts, Nelson ne se prive pas de travailler, au hautbois comme au cor anglais, avec d’autres domaines comme la danse ou la musique électronique. Pour lui, faire de la musique, ce n’est pas seulement jouer pour soi, c’est aussi explorer de nouvelles possibilités et partager ces expériences avec autrui. Travailler en groupe, prendre part à divers projets et surtout, avoir du plaisir à le faire, voilà la clé pour être un musicien épanoui.

Nelson Pillonel termine son Bachelor en 2023 et est actuellement en cours de master pédagogie, toujours à Zürich.

Olivier Jacquemet

Guitare

En sortant de mes études musicales à l’École de Jazz et de Musique Actuelle(EJMA) de Lausanne, c’est à la Saltarelle que j’ai décroché mon premier emploi d’enseignant. J’y suis toujours fidèle dans une belle relation de confiance réciproque avec la Direction. J’aime partager ma passion pour la guitare avec mes élèves dans un climat convivial tout en étant exigeant dans le travail. Je dirais que je suis un professeur «généraliste» qui amène une ouverture d’esprit sur la musique. En effet, je propose un enseignement très diversifié en terme de styles et de théorie musicale, toujours au service de l’élève, de ses envies et de sa personnalité. J’essaie de transmettre l’idée que chacun peut trouver son plaisir dans la pratique de son instrument.

Patricia Morin Basson

Patricia débute le basson au Conservatoire de musique de Montréal sous la tutelle de Mathieu Harel et poursuit ensuite sa formation à l’Université McGill auprès de Stéphane Lévesque. Par la suite, elle est venue en Suisse afin de perfectionner la maîtrise de son instrument au sein de Carlo Colombo, basson solo à l’opéra de Lyon. Graduée de la Haute école de musique de Lausanne, elle a joué dans différents orchestres professionnels en Suisse et au Canada ainsi qu’à de nombreux festivals tels que NYO, l’académie de l’orchestre de Paris.

Irene Poma

Flûte traversière

Irene Poma commence ses études musicales à l’âge de 7 ans dans sa ville natale, au Conservatoire de Trapani ou elle étudie jusqu’à l’obtention de son diplôme, en 2014.

Elle se perfectionne ensuite avec Francesco Loi, au Théâtre Carlo Felice de Gêne et commence en parallèle des études de « Philosophie, International Studies and Economics » à l’université Ca’ Foscari de Venise.


En 2017, elle intègre la classe de flûte de Frédéric Berteletti au CRR de Lyon puis dès 2019 celle de José-Daniel Castellon au sein de l’HEMU (Haute École de Musique) à Lausanne.


Après l’obtention d’un premier «Master en Interprétation», Irene Poma, très intéressée par le monde de l’enseignement, commence un second Master en «Pédagogie Musicale» cette fois dans la même institution.


Le partage de la musique est un concept central dans sa vision artistique, c’est pourquoi elle se produit souvent en musique de chambre, notamment avec son Trio flûte, alto (Fernando Dominguez) et harpe (Clarissa Konzett).


Elle a collaboré avec l’Opéra de Lausanne et l’Orchestre de chambre de Lausanne.

Récemment, Irene Poma a été sélectionnée pour participer au Concours International ARD de Munich, qui aura lieu en septembre 2022.

Depuis 2021, elle enseigne au Conservatoire Cantonal du Valais et à l’école de Musique « La Saltarelle » de Lausanne.

Emilie Mouyabi-Bambi

Piano

Emilie a suivi une formation de pianiste classique dans un conservatoire en région parisienne depuis son plus jeune âge. Au conservatoire, elle a pu jouer dans différentes formations (divers duos, trios) et du célesta avec l’orchestre pour un projet de musique de films. À cette époque-là, elle apprécie toucher à tous les styles musicaux et est amenée à être pianiste dans un orchestre de tango mais aussi chanteuse et pianiste dans un groupe de musiques actuelles orienté pop-soul. Également très intéressée par la création, elle a composé des musiques dont l’une à été utilisée pour le spectacle d’un magicien. À cette époque-là, elle commence à enseigner le piano et découvre une passion pour l’enseignement. 
Actuellement en dernière année de Master de Pédagogie à La Haute Ecole de Musique de Lausanne, sa formation polyvalente lui a donné des outils pour s’adapter aux besoins de chaque élève. 

Pauline Vidal

Violoncelle

Pauline Vidal, née en 1998, a débuté le violoncelle à l’âge de 3 ans à Lyon avec Ruben Rivera et la méthode Suzuki.

Après des études au Junior Department du Royal College of Music de Londres puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, elle obtient son DEM de violoncelle en mai 2018.

Son Bachelor décroché en 2021 au Koninklijk Conservatorium Brussels, puis son Master Concert en 2023 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (, Pauline poursuit son cursus en Master de Pédagogie.

Désireuse de partager ses passions, elle a toujours donné une priorité importante à la pédagogie. La joie d’avoir été enfant Suzuki l’a convaincue de se former à cette méthode en complément du Master de Pédagogie à Lausanne.

Virginie Besson Berger

Saltarinos: Initiation musicale

 

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La Saltarelle – Ecole de Musique

Montillier 3A, 1009 Pully / Lausanne. 

Information et inscription auprès de Catherine Lammers, Tél +41 21 728 88 96 – info@saltarelle.ch