Premiers pas

La méthode « Saltarinos » est réservée à l’initiation musicale des tout-petits. Elle est la pierre angulaire du succès et de la réputation de La Saltarelle.

C’est une approche unique en son genre qui se différencie de toutes les autres méthodes connues.

Aujourd’hui comme hier, la méthode « Saltarinos » est appréciée par les élèves car elle permet la découverte des notes et des rythmes sous forme de jeux de manière ludique et colorée. C’est le fil rouge de cette méthode qui allie simplicité et flexibilité et qui permet très tôt aux élèves d’appliquer leurs nouvelles connaissances de façon à les mettre en pratique et d’aborder l’instrument.

La pratique de la musique favorise l’épanouissement équilibré de votre enfant. Elle développe ses facultés de concentration et lui permet de se structurer.

L’apprentissage amusant, léger et adapté d’un instrument à sa morphologie, permet à votre enfant d’acquérir les bases musicales de manière concrète et ludique.

La flûte à bec et la cithare « Aurore » – adaptée à l’initiation et aux petites mains avec ses notes en couleurs – répondent particulièrement bien à ces exigences.

Le dialogue est établi avec les parents du choix de l’instrument. Ce dernier peut aussi être loué ou acheté par mensualités.

La Saltarelle dispose de cinq pianos, dont deux pianos à queue. Le deuxième est une donation, à son décès, de son propriétaire qui a souhaité donner une seconde vie à son instrument. Nous disposons aussi d’une épinette (petit clavecin). Hormis le fait qu’elle offre la possibilité d’apprendre à jouer de cet instrument, l’épinette est facilement transportable dans des lieux où il ne se trouve pas de piano.

Programme des cours

3 ANS  Maximum 6 enfants, 40 minutes
Histoire mimée et dansée, chansons avec percussions, développement de l’écoute, reconnaissance des sons, contes musicaux pédagogiques.

4 ANS Maximum 6 enfants, 45 minutes
3 x 15 minutes : histoire mimée - reconnaissance des sons et découverte du langage musical.

5 ANS Maximum 6 enfants, 45 minutes
Continuité et introduction de la découverte du monde musical et de ses notes sur l’instrument (cithare).

6 ANS 3-4 enfants, 45 minutes
Apprentissage de la base musicale sur instrument (flûte à bec ou cithare « Aurore »).






Enseignement privé

La Saltarelle propose une large palette de cours individuels ou semi-privés, quel que soit votre niveau – débutant ou amateur confirmé – et votre âge.

Un cours par semaine est en principe prévu, mais il est bien sûr possible de bénéficier d’un rythme différent.

Les cours durent 30, 45, 60 minutes. Ils peuvent être adaptés aux aspirations des élèves, que ce soit au niveau du rythme ou de l’intensité. Par exemple, il est possible de prendre un cours toutes les deux semaines ou deux fois par semaine.

Le registre de l’enseignement est vaste : tant classique (piano, violon, harpe, flûte traversière, basson) que musique actuelle (guitare, saxophone, clarinette).

MUSIQUE DE CHAMBRE ADULTES

Depuis quelques années, La Saltarelle offre la possibilité à des adultes de partager leur plaisir de pratiquer la musique et de développer leur art dans le cadre d’un petit ensemble de musique de chambre.

Les musiciens se retrouvent le jeudi soir pendant 90 minutes à raison de deux fois par mois. N’hésitez pas à rejoindre cet ensemble! La flûte et les instruments à vent sont les bienvenus.




Chant

Dans la vie trépidante de tous les jours, le chant est un moyen de retrouver calme et harmonie tant pour le corps que pour l’esprit…et pourquoi pas, (re)découvrir votre voix !


LE PETIT CHŒUR DE LA SALTARELLE de 4 à 10 ans pour le plaisir d’apprendre à chanter ensemble!

Atelier vocal et choral pour enfants dirigé par Professeur de chant diplômée, spécialiste de l’enseignement vocal des enfants et adolescents.
Le lundi de 17h à 18h.