Patrice Berger

Patrice Berger
Professeur de chant

Biographie

Après des études et une carrière instrumentales (Médaille d’or du CNR de Dijon et 1er prix du CNSM de Paris en tuba), Patrice Berger entame avec succès une carrière d’artiste lyrique en France, son pays d’origine, où il remporte à l’unanimité le Concours de Béziers en 1994. Il débute sur scène avec les rôles de Valentin (Faust) et Hérode (Hérodiade).

Dès 2002, il se produit également sur les scènes internationales, notamment en Italie (Rome, Brescia, Reggio di Calabria, Cosenza), en Belgique, aux Pays-Bas, en Asie (New Dehli et Mumbai), ainsi qu’aux États-Unis (New-York, Palm Beach), interprétant entre autres les rôles d’Athanaël (Thaïs), Escamillo (Carmen), Valentin (Faust), Hérode (Hérodiade), Zurga (Les Pêcheurs de Perles), les quatre diables des Contes d’Hoffmann, Figaro (Le Barbier de Séville), Schön (Lulu), Tomski (La Dame de Pique), Mustapha (L’Italienne à Alger), Renato (Un Ballo in Maschera), Scarpia (Tosca), Germont (La Traviata), ainsi que les rôles titres de Don Giovanni, Macbeth, Rigoletto, Nabucco et Falstaff. Il chante sous la direction de chefs prestigieux tels que Marco Balderi, Carlo Palleschi, Pascal Rophé (Thaïs à l’Opéra de Rome), Guillaume Tourniaire (Escamillo au Théâtre de Reggio di Calabria ), Alain Guingal, Alain Lombard (Escamillo à l’Opéra de Rome).

Il se produit aux côtés de partenaires tels que Leontina Vaduva, Amarilli Nizza, Béatrice Uria-Monzon, Nicolas Cavalier, Sylvie Valayre, Stefania Bonfadelli, Alain Verne, François Loup, Laurent Naouri, Alain Fondary, Nathalie Dessay.

Salué par la critique et le public, qui louent sa présence scénique et sa musicalité, Patrice Berger est régulièrement invité sur les différentes scènes Internationales.

En avril 2016, il reprendra le rôle d’Escamillo à l’Opéra de Rabat, au Maroc. Parmi ses projets, il faut également mentionner un concert avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne en novembre 2016. Il y interprète Le Bal masqué de Poulenc. Depuis de nombreuses années, il se consacre à l’enseignement de la technique vocale et de l’interprétation. Il occupe actuellement le poste de professeur de chant à l’école de La Saltarelle à Pully.